Le Département d’État américain a rendu public le programme du déroulement des activités du Sommet USA-Afrique prévu du 13 au 15 décembre à Washington.
Le programme à l’ouverture prévoit une session sur le soutien à la conservation, à l’adaptation au climat et à la transition énergétique juste. Le thème de cette session : « Construire ensemble notre avenir vert ».
Le département d’État américain a souligné que trois domaines d’intervention seront à l’ordre du jour dans la journée inaugurale de ce sommet.
Il s’agit de la conservation des économies fondées sur la nature, y compris la flore et la faune, et la protection des eaux africaines en luttant contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN).
Il s’agit aussi de l’adaptation au climat, y compris les initiatives dans le cadre du Plan d’urgence du président américain, Joe Biden, pour l’adaptation et la résilience (PREPARE) sur l’agriculture, la foresterie et la sécurité alimentaire intelligentes face au climat.
Enfin, il sera question de la transition énergétique juste, y compris la façon de travailler ensemble pour accélérer les transitions justes des pays africains vers un avenir énergétique propre qui améliore l’accès à l’énergie, la résilience et la sécurité.
La session inaugurale du Sommet USA-Afrique réunira des parties prenantes africaines et américaines, notamment des membres du cabinet américain, des chefs d’État et des ministres africains, des entreprises, des jeunes, des organisations de la société civile et des organisations philanthropiques.
Djo Kabika