Le gouvernement ne lâche pas l’affaire après la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de fermer le stade des Martyrs.
Vendredi, le ministère des Sports et Loisirs a annoncé avoir demandé à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) d’adresser un recours auprès de la CAF en vue de revenir sur sa décision.
Dans ce communiqué signé par le directeur de cabinet du ministre, Louis Thole, le ministère des Sports sollicite une nouvelle mission d’inspection de la CAF.
Le document fait savoir que que les dernières conclusions de la mission de la CAF sont intervenues pendant que les travaux d’amélioration du stade sont en cours.

Le stade est effectivement en pleine réhabilitation partielle avec notamment la fixation des sièges réalisée à plus de 90%. Le ministère s’engage à parachever les travaux en cours en vue de tenter de l’adapter aux exigences minimales des stades de la CAF.
Dans son rapport d’inspection publié le jeudi, la CAF a ordonné la fermeture du stade pour de grands travaux afin qu’il se conforme aux normes de la FIFA. Plusieurs remarques ont été formulées par les inspecteurs notamment l’était des vestiaires, des installations sanitaires pour les spectateurs, la salle et la tribune de presse, les infirmeries, les installations audio-visuelles, la fixation des sièges. L’état de la pelouse a été apprécié sauf qu’il fallait renouveler sa licence.
Dans un entretien accordé jeudi soir à Radio Okapi, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, a fait comprendre que l’important était d’abord de travailler sur l’aire de jeu et les vestiaires selon le cahier des charges de la CAF, d’autant plus que le financement de cette rénovation arrive graduellement.
En RDC, seul le stade TP Mazembe a été homologué par la CAF. Malgré sa récente rénovation, le stade Kibasa Maliba n’a pas non plus été approuvé par les inspecteurs de la CAF.
Socrate Nsimba