La société civile de la province du Sud-Kivu invite la population à observer une journée ville -morte ce mardi 14 février sur toute l’étendue de la province, en guise de solidarité aux populations de la province du Nord-Kivu qui font face à la guerre du M23 soutenu par le Rwanda.
A cet effet, indique à INFOS.CD le président national de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), toutes les boutiques, écoles, universités, magasins et autres activités seront fermés.
« Chers parents, gardez vos enfants à la maison, les étudiants rester à la maison, les amoureux et amoureuses merci de célébrer cette journée en observant la ville morte », dit Jean-Chrisostone Kijana.
Il invite par ailleurs tous les Congolais de 26 provinces à la solidarité face à ce qu’il considère comme une menace de de la balkanisation du pays.
« L’heure est très grave. L’indépendance de notre pays est sérieusement menacée, la nation est en péril. La guerre est dans nos murs. Une grande partie de notre territoire national échappe aujourd’hui à notre souveraineté. La guerre se rapproche de la ville de Goma. L’heure est donc à la solidarité nationale», a-t-il ajouté.
Plusieurs localités de la province du Nord-Kivu sont sous contrôle du M23 depuis le 13 juin dernier. En dépit des accords de cessez-le-feu, ces rebelles soutenus par le Rwanda menacent de prendre le contrôle de la ville de Goma.
Hugo Matadi