Le ministère des Transports annonce l’arrivée des 120 bus commandés par le gouvernement central pour le compte de la nouvelle société « Trans-Academia », entièrement dédiée à la mobilité des étudiants. Il n’a cependant donné aucune indication concernant la date de l’arrivée de ces véhicules.
« Peints aux couleurs de la société dédiée aux étudiants selon la volonté du président de la République, 120 bus commandés depuis la création de la société arrivent en RDC », annonce le ministère des Transports.
Depuis la mis en place de cette société, aucun bus Trans-Academia n’a circulé sur les artères de Kinshasa.
Chérubin Okende, ministre des Transports, a conditionné la circulation des bus de Trans-Academia par l’identification de tous les étudiants au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) afin d’avoir la maitrise des ayant-droit.
Une autre condition évoquée par Okende est le traçage des lignes d’exploitation des bus pour desservir différents établissements; ainsi que la représentativité de la coordination nationale des étudiants au sein du comité de gestion de Trans-Academia.
Le ministre rassure que ce processus est arrivé presqu’à la fin.
DM