Le président de la République Félix Tshisekedi a pris part mercredi à Washington, au Forum sur le soutien à la conservation, à l’adaptation au climat et à la transition énergétique juste.
Une conférence organisée sous le thème « Construire ensemble notre avenir vert », en marge du Sommet USA-Afrique.
Le président Félix Tshisekedi a informé aux dirigeants africains et américains du drame que la capitale de son pays a vécu mardi, à la suite des pluies diluviennes. Celles-ci, selon le président congolais, sont la conséquence du dérèglement climatique.
Il a déploré des centaines de pertes en vies humaines et des dégâts matériels énormes et a fait part de son exaspération face à l’inaction des pays pollueurs.
« Toute ma pensée est tournée vers mes compatriotes, en ce moment, victimes de cette catastrophe naturelle qui aurait pû pourtant être évitée si les engagements des pays pollueurs étaient respectés depuis plus de treize ans », a déploré Tshisekedi.
Cette conférence a réuni des chefs d’État et des ministres africains, des membres de l’administration Biden, des entreprises, des jeunes, des organisations de la société civile et des organisations philanthropiques.
Djo Kabika