La Cour Internationale de Justice (CIJ) a ordonné à l’Ouganda de verser à la République Démocratique du Congo la somme de 325 millions de dollars américains. Et ce, en guise des réparations et dommages causés par l’armée ougandaise lors de son occupation entre 1998 et 2003 dans l’Est de la RDC, notamment dans la province de l’Ituri.
Les deux guerres ayant sévi en cette période en RDC ont fait plusieurs centaines de milliers de morts.
En 2005, la République Démocratique du Congo avait porté plainte contre ses deux voisins à savoir, l’Ouganda et le Rwanda, qui s’étaient affrontés dans la région à cette époque.
Le Rwanda, quant à lui, était sorti indemne de cette affaire, car la CIJ se qualifiant incompétente de le juger.
L’Ouganda par contre, ne s’était pas tiré d’affaire. Ce pays était invité par la CIJ à se mettre d’accord avec la République Démocratique du Congo (RDC) sur le montant à lui verser.
Néanmoins, les deux parties n’ont pas trouvé de compromis. La RDC exigeait plus de 11 milliards de dollars américains, alors que l’Ouganda a jugé la somme très exorbitante. De ce fait, il revenait à la CIJ de trancher.
De son côté, l’Ouganda avait réclamé un peu moins de 1 million d’euros pour la destruction de son ambassade dans la capitale congolaise.
Eunice Luyeye