La présidence de la République démocratique du Congo a réagi sur l’élection de William Ruto à la tête de la République du Kenya.
Dans un tweet ce lundi 22 août 2022, le président congolais Félix Tshisekedi félicite le peuple du Kenya qui s’est exprimé par la voie des urnes.
« J’ai suivi avec une attention particulière le déroulement des élections présidentielles au Kenya. Je félicite le peuple de ce pays frère, qui s’est exprimé par la voie des urnes », note le tweet.
En attendant la confirmation des résultats par la Cour suprême kényane, le président de la RDC dit attendre travailler avec celui que le peuple Kenyan aura choisi.
« La RDC compte sur la sagesse des autorités kényanes pour parachever ce processus dans un climat tout aussi apaisé par la voie des urnes, et attend travailler avec celles que le peuple kényan aura choisies », ajoute t-il.
Au Kenya, l’ancien vice-président William Ruto a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle par la Commission électorale. Il était face à l’opposant Raila Odinga, soutenu par le président sortant Uhuru Kényatta et qui conteste ces résultats.
Odinga a déposé ce lundi 22 août un recours à la Cour suprême.
DM