Dans un communiqué consulté par Infos.cd ce vendredi, la République démocratique du Congo s’est dit préoccupée par « l’évolution de la situation politique en République de Madagascar, confrontée à une crise majeure qui fragilise la stabilité de ce pays», indique le document.
Face à cette crise, la RDC rappelle l’importance fondamentale du respect du droit international, de la Charte de l’Union africaine, des principes inscrits dans la Charte de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ainsi que des engagements pris par les États membres en matière de bonne gouvernance et de règlement pacifique des différends.
Dans cet élan, la RDC soutient pleinement l’initiative de la SADC visant à déployer une mission d’enquête de haut niveau à Madagascar, afin d’échanger avec les parties prenantes notamment les autorités de transition et la société civile en vue d’identifier les solutions susceptibles de réduire les tensions et de favoriser un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
La crise a éclaté à Madagascar vers la fin du mois de septembre. Les manifestations, motivées par les coupures fréquentes d’eau et d’électricité, le coût élevé de la vie, la pauvreté et le manque d’accès aux services de base, ont conduit à une crise institutionnelle. Celle-ci a finalement poussé l’armée à reprendre le pouvoir.
Actuellement, le pays est dirigé par le colonel Michael Randrianirina, commandant au sein de la CAPSAT (Compagnie d’Appui à la Sécurité et à l’Appui Tactique), désigné président par intérim à la suite d’une décision de la Haute Cour constitutionnelle.
Jevic Ebondo