La situation de la crise russo-ukrainienne n’a pas laissé l’Union Africaine indifférente.
Dans un communiqué officiel, cette dernière a exprimé son extrême préoccupation à voir les différentes parties engagées à favoriser le cessez-le-feu, alors gage de la paix de tout peuple à travers le monde.
Pour le Président en exercice de l’Union Africaine et Président du Sénégal, Macky Sall, « la fédération de Russie et tout autre acteur régional ou international doivent opter pour le respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine ».
Outre cela, Macky Sall martèle sur l’intervention des Nations-Unies dans ce processus qui doit viser le bien-être de tous.
« Le Président en exercice de l’Union Africaine et le Président de la Commission de l’Union Africaine exhortent les deux parties à l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu et à l’ouverture sans délai des négociations politiques sous l’égide des Nations-Unies, afin de préserver le monde des conséquences d’un conflit planétaire, pour la paix et la stabilité dans les relations internationales au service de tous les peuples du monde », conclut le communiqué.
Guillaume Mavudila