Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Unikin : levée de boucliers après l’assassinat d’un professeur
  • Crise congolaise : les conditions non négociables d’un dialogue utile
  • RDC : un cadre de l’UDPS cité au cœur du marché d’attribution de nouvelles plaques d’immatriculation
  • Kinshasa : 207 présumés Kuluna jugés en audience foraine dans le cadre de l’opération Ndobo
  • TRIBUNE | Justice/RDC : la méthode Ngefa face à l’urgence de l’État de droit
  • RDC : 270 détenus bénéficient de libérations conditionnelles après l’examen de 800 dossiers
  • CAN 2025 : quand la critique se heurte à la méritocratie, à la masculinité positive et à la vérité des faits (Tribune)
  • Foot : Silas Katompa signe à Mayence
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, janvier 12
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Fermeture des frontières entre Burundi et Rwanda : Kigali regrette une restriction de la circulation de biens et des personnes dans l’EAC
Afrique

Fermeture des frontières entre Burundi et Rwanda : Kigali regrette une restriction de la circulation de biens et des personnes dans l’EAC

La RédactionBy La Rédactionjanvier 12, 2024Aucun commentaire1 Min Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans un communiqué jeudi, Kigali dit « regretter » la décision prise par Bujumbura d’expulser les ressortissants rwandais et de fermer ses frontières terrestres avec le Rwanda.

L’annonce de cette décision a été faite quelques heures avant, par l’entremise du ministre burundais de l’Intérieur, Martin Niteretse.

En réaction, le Rwanda indique qu’il s’agit d’une décision « unilatérale ».

« Cette malheureuse décision restreindra la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays et violera les principes de coopération régionale et d’intégration de la Communauté d’Afrique de l’Est », souligne le communiqué.

Pour motiver sa décision, le Burundi s’en est tenu aux accusations proférées par son président Evariste Ndayishimiye en décembre dernier, selon lesquelles le Rwanda soutien les rebelles du mouvement Résistance pour un État de Droit au Burundi (Red-Tabara).

A la suite de ces allégations, Kigali avait réagi à travers un communiqué et les avait « rejeté », tout en soulignant que « le Rwanda n’est associé à aucun groupe armé burundais ».

Djo Kabika

Burundi EAC Paul Kagame Rwanda
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Guerre en RDC : pour la VSV, les accords de Doha et Washington ont affaibli la Résolution 2773 de l’ONU

décembre 16, 2025

Accords de Washington : le Conseil interreligieux congolais appelle au respect des engagements pour la paix

décembre 15, 2025

Guerre en RDC : la VSV salue l’aide du gouvernement aux Congolais réfugiés au Burundi et en Tanzanie

décembre 15, 2025

Chute d’Uvira : Fridolin Ambongo crucifie l’accord de Washington

décembre 15, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}