Le Ghana est en deuil. Les ministres de la Défense, Edward Omane Boamah, et de l’Environnement, Ibrahim Murtala Muhammed, ont trouvé la mort ce mercredi dans un accident d’hélicoptère survenu dans le sud du pays, a annoncé la présidence dans un communiqué officiel.
Quelques heures avant la confirmation du drame, l’armée de l’air ghanéenne avait signalé la disparition d’un hélicoptère militaire, transportant cinq passagers et trois membres d’équipage. L’appareil avait décollé d’Accra aux alentours de 9h (11h à Paris), en direction d’Obuasi, dans la région d’Ashanti, avant de disparaître des radars.
Selon Julius Debrah, chef de cabinet du président John Dramani Mahama, l’accident a coûté la vie à plusieurs hauts responsables du gouvernement. Outre les deux ministres, le crash a également emporté Alhaji Muniru Muhammad, ancien ministre de l’Agriculture et coordinateur adjoint de la sécurité nationale, ainsi que Samuel Sarpong, vice-président du Congrès national démocratique (NDC), le parti au pouvoir.
« Le président et l’ensemble du gouvernement présentent leurs condoléances les plus attristées aux familles endeuillées. C’est une perte immense pour la Nation », a déclaré Julius Debrah, exprimant la profonde consternation des autorités face à ce drame.
En signe de deuil national, les drapeaux seront mis en berne à travers le pays, tandis que le président Mahama a suspendu toutes ses activités officielles pour la journée.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
Giscard Havril Mane