Le Royaume-Uni a annoncé, mardi, la suspension de la majorité de son aide financière au Rwanda, en raison du soutien de Kigali aux rebelles de la coalition M23/AFC, qui occupent illégalement plusieurs territoires en République démocratique du Congo.
Cette décision intervient 24 heures après celle de l’Union européenne, qui a également suspendu ses consultations militaires avec Kigali.
Le gouvernement britannique insiste sur l’application de ces sanctions « jusqu’à ce que des progrès significatifs soient réalisés » dans la résolution de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC.
En plus de cette suspension, le Royaume-Uni met fin à toute participation de haut niveau aux événements organisés par le gouvernement rwandais, à l’exception des activités de promotion commerciale avec Kigali.
Cette annonce coïncide avec l’arrivée du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à Kinshasa, venu enquêter sur la situation sécuritaire.
« Les hostilités doivent cesser immédiatement. Les récentes offensives du M23 et des forces de défense rwandaises, notamment la prise de Goma et de Bukavu, constituent une violation inacceptable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo », a réaffirmé le Foreign Office dans son communiqué.
Le Royaume-Uni a également déclaré qu’il se coordonnait avec ses partenaires en vue de potentielles nouvelles sanctions contre Kigali.
Hugo Matadi