Le Kenya a remplacé ce vendredi la République démocratique du Congo à la tête du Comité des ministres des lacs équatoriaux du Nil (Nelcom).
La 25e réunion des ministres tenue à Dar es Salam, en Tanzanie, a marqué la fin du mandat de la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaiba Masudi.
Eve Bazaiba a noté que la construction du Projet régional hydroélectrique des chutes de Rusumo (80 MW) qui regroupe le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie est passée de 75% en juin 2021 à 93% en juin 2022.
La RDC a aidé l’institution à concevoir diverses stratégies d’adaptation qui ont atteint 81,3% de performance budgétaire, a-t-elle souligné dans son mot de fin mandat.
La RDC a, par ailleurs, lancé les projets de la faisabilité de l’interconnexion électrique Ouganda- Sud Soudan et de l’interconnexion électrique Ouganda-RDC, a affirmé la ministre Eve Bazaiba.
L’Initiative du bassin du Nil (IBN) est un partenariat intergouvernemental de 10 pays riverains du Nil dont le Burundi, la RDC, l’Égypte, l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, le Sud-Soudan, le Soudan, la Tanzanie, et l’Ouganda. L’Erythrée y participe en tant qu’observateur.
Djo Kabika