Dans un communiqué lu dimanche à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maiga, les dirigeants de la transition au Mali s’insurgent contre les propos tenus par le Président français, Emmanuel Macron, le 28 juillet en Guinée Bissau.
» Le gouvernement de la transition condamne avec la dernière rigueur ces propos haineux et diffamatoires du président français et prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur ces accusations graves qui sont de nature à susciter la haine ethnique et à porter atteinte au vivre ensemble, à la cohésion, ainsi qu’à l’harmonie entre les Maliens », souligne le communiqué. Les autorités maliennes appellent, par ailleurs, Emmanuel Macron « à abandonner définitivement sa posture néocoloniale, paternaliste et condescendante ».
Le Président Macron avait fustigé des « violences systématiques ciblant les populations peules sous couvert des opérations de lutte contre le terrorisme » au Mali.
Emmanuel Macron vient d’effectuer une tournée africaine qui l’a conduit respectivement au Cameroun, au Bénin et en Guinée Bissau. Cette escalade verbale intervient dans un contexte de méfiance qui caractérise les relations entre le Mali et la France depuis le Coup d’État survenu au Mali en 2020.
Djo Kabika