Arrêtés le 16 janvier dernier à Katwe, un village du district de Kasese en Ouganda, 14 pêcheurs congolais ont recouvré leur liberté ce vendredi.
Ils ont été relâchés en même temps que leurs 67 moteurs et 7 pirogues.
Leur libération est intervenue dans le cadre d’une opération d’échange entre la partie congolaise et ougandaise.
L’Ouganda a bénéficié en contrepartie de la libération de 4 de ses pêcheurs, arrêtés sur le lac Édouard et détenus à Kanyabayonga, au Nord-Kivu. Elle a également bénéficié de la remise de 14 moteurs appartenant à ces pêcheurs ougandais.
Les pêcheurs de ces deux pays voisins ont été arrêtés pour avoir violé les frontières.
La cérémonie de leur échange s’est tenue ce vendredi en présence de l’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Ehuta Omeonga Charles, et du gouverneur ougandais de district de Kasese.
Les deux parties ont convenu de travailler sur le lac Édouard dans le strict respect des lois réglementant le secteur de pêche pour l’intérêt général des Congolais et des Ougandais.
Le 30 janvier dernier, une réunion s’était tenue dans la cité de Kyavinyonge entre les officiers militaires congolais et ougandais, élargie aux associations des pêcheurs de cette cité lacustre de la chefferie des Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu, afin de traiter de cette question.
Les pêcheurs congolais ont été arrêtés, et leurs matériels saisis, le 16 janvier dernier par la marine ougandaise qui reproche à ces derniers de violer régulièrement les limites liquides sur le lac Édouard et d’utiliser des filets prohibés par les lois qui réglementent le secteur.
Fidèle Kitsa