La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a accordé, ce mardi 02 avril à Paris, une audience à l’ambassadeur de la République démocratique du Congo auprès de la France, Emile Ngoy Kasongo. C’est au travers d’un message posté sur son compte X (ex-tweeter) que Louise Mushikiwabo en a fait l’annonce.
Les deux personnalités ont échangé au siège de l’OIF dans le cadre d’une « visite de courtoisie ». Si rien n’a encore filtré de cette audience, des observateurs avertis y voient un geste « symboliquement éloquent ».
En effet, l’ambassadeur de la RDC à Paris ne représente point son pays auprès de l’OIF pour devoir s’y rendre. Son déplacement intervient dans un contexte tendu entre les autorités congolaises et la Francophonie.
Après le refus de la RDC de célébrer la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, pour dénoncer notamment l’impassibilité de l’OIF face à l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda, cette visite d’Emile Ngoy pourrait constituer une tentative de « décrispation du climat relationnel » entre Kinshasa et la Secrétaire générale de l’OIF, qui n’avait pas pris part à la cérémonie d’ouverture des neuvièmes jeux de la Francophonie tenus du 28 juillet au 06 août 2023 dans la capitale congolaise.
Par ailleurs, cet animal politique congolais, ayant fait ses preuves notamment à l’OGEFREM (Office de Gestion du Fret Multimodal), voudrait probablement aussi mieux connaitre les arcanes de la Francophonie institutionnelle pour jouer efficacement sa partition aux préparatifs de la participation de la RDC au prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OIF prévu les 04 et 05 octobre prochains à Paris, fait savoir un ancien ambassadeur congolais en poste dans un pays européen.
Le 19ème sommet de la Francophonie est placé sous le thème « créer, innover et entreprendre en français ». Deuxième pays francophone, au regard du nombre de locuteurs en français, la RDC saisira cette opportunité pour faire des « propositions concernant la gouvernance de la Francophonie », a fait savoir, ce mardi au cours d’une interview à un média étranger, Christophe Lutundula, Ministre des Affaires étrangères et Francophonie de la RDC.
La rédaction