Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Kinshasa : le ministère des Transports assouplit les restrictions pour les poids lourds
  • Conseil de sécurité de l’ONU : la RDC peut-elle peser dans les décisions concernant la guerre dans les Kivu ?
  • RDC : Constant Mutamba auditionné au parquet général, mais pas par Firmin Mvonde
  • Diplomatie : la RDC signe son retour au Conseil de sécurité de l’ONU
  • RDC : des pro-Kabila contestent la décision du CSAC
  • Affaire détournement : malgré ses déclarations, Mutamba répond à la convocation du procureur
  • Kinshasa : l’Inspection générale de la police met en garde contre les dérives policières liées aux véhicules « Kabasele »
  • Nord-Kivu : MSF dénonce une crise humanitaire aiguë à Bambo
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mercredi, juin 4
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Sénégal : le dossier de candidature d’Ousman Sonko à la présidentielle rejeté par le Conseil constitutionnel
Afrique

Sénégal : le dossier de candidature d’Ousman Sonko à la présidentielle rejeté par le Conseil constitutionnel

Laurent OmbaBy Laurent Ombajanvier 7, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

 

Après que la Cour suprême a confirmé vendredi en appel sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour diffamation, Ousman Sonko a dû encaisser, dans l’après-midi, un nouveau coup dur. Cette fois, en provenance du Conseil constitutionnel.

La plus haute juridiction du pays a rejeté vendredi le dossier de candidature d’Ousman Sonko, principale figure d’opposition au Sénégal, au motif qu’il est incomplet.

L’annonce a été faite par Me Ciré Cledor Ly, un des avocats de Sonko. Ce dernier l’a représenté auprès du Conseil constitutionnel qui étudie les dossiers des candidats à l’élection présidentielle du 25 février.

« Le président du Conseil constitutionnel a estimé qu’il manquait une pièce capitale au dossier de candidature », a expliqué Me Ciré Cledor Ly.

Alors que le Conseil constitutionnel n’a, pour l’heure, donné aucune précision sur la nature de la pièce, Me Ly explique « qu’il s’agirait de l’attestation de paiement de la caution signée par le Directeur de la Caisse des dépôts et consignations ».

Du côté des avocats d’Ousman Sonko, on assure que le dossier est complet.

« La caution de 30 millions de CFA a bien été réglée à la caisse de dépôt et consignation. Elle aurait même déjà été débitée du compte du candidat », selon l’un de ses avocats, Me Bamba Cissé.

La Cour constitutionnelle doit toutefois notifier l’opposant des documents manquants pour lui permettre de compléter, comme cela a été le cas pour d’autres candidats à la présidentielle ces derniers jours.

Somme toute, cette décision, ajoutée à celle de la Cour suprême de ce vendredi matin, porte un nouveau coup dur aux espoirs d’Ousman Sonko de concourir à l’élection présidentielle prévue en février prochain. Selon la loi sénégalaise, Il ne pourra pas y participer, tant que la condamnation pour diffamation est confirmée.

Djo Kabika

Dakar Macky Sall Ousmane Sonko SÉNÉGAL
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Laurent Omba

LIRE AUSSI

Belinda Luntadila : une Congolaise élue membre de la commission de discipline de la FIFA

mai 30, 2025

Bujumbura : l’Afrique centrale lance son réseau des organes de gestion des élections

mai 30, 2025

Thabo Mbeki : « Kinshasa doit dialoguer avec le M23 »

mai 27, 2025

Chine : l’Afrique célébrée à Beijing

mai 27, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}