La victoire du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) édition 2022 a fait la joie immense de tout le peuple sénégalais.
Pour ce premier trophée africain, le Gouvernement sénégalais n’a pas lésiné sur les moyens.
En guise de récompense, le Président Macky Sall a, d’un côté, décidé d’élèver les lions de la Teranga ainsi que l’ensemble de leur staff au rang de héros l’Ordre national du lion, l’une des plus prestigieuses distinctions du pays.
Aussi, les récompensés ont eu droit chacun à une enveloppe de 75 000 euros et deux parcelles de terrain dont l’une à Dakar et la seconde à Diamniadio.
« Nous avons rêvé de la coupe, vous avez construit ce rêve et vous l’avez réalisé. Enfin voici parmi nous la coupe d’Afrique des nations de football. Vous nous avez rendus fiers en faisant résonner le nom du Sénégal aux quatre coins de la planète. Vous avez honoré la nation, en retour, la nation dont vous êtes si fiers vous doit des honneurs », a déclaré le Président sénégalais, Macky Sall.
Et au capitaine de l’équipe, Kalidou Koulibaly de commenter : « Désormais, à la place du cœur, nous avons tous une carte du Sénégal estampillée, un peuple, un but, une foi et bien sûr une étoile trônant au-dessus de celle des champions d’Afrique. On nous tue, mais on ne nous déshonore pas, ceci était notre slogan tout au long de la compétition ».
Le prochain défi des champions d’Afrique est bien entendu la qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Sadio Mané et ses coéquipiers devront ainsi affronter fin mars prochain les pharaons d’Égypte.
Concernant cette Coupe du monde, Macky Sall a encouragé les joueurs sénégalais à arriver ne fut-ce qu’en demi-finale.
« Aliou, je ne vous demande pas de gagner la Coupe du monde mais une place en demi-finale », a martelé le Chef d’État sénégalais qui a pris, le week-end dernier, la tête de l’Union Africaine.
Eunice Luyeye