Un concert humanitaire dénommé « Amani » (paix en Swahili) est prévu en novembre dans la capitale belge, a confirmé Melissa Zalo, coordinatrice de l’évènement, lors d’une conférence de presse.
Organisé par le collectif des associations de la diaspora africaine, ce concert, fixé le 23 novembre à l’ING Arena de Bruxelles, rassemblera sur scène de grands noms de la musique congolaise et africaine. Mais aussi des slameurs, des danseurs et des humoristes engagés, autour d’un seul message, celui de la paix et de la dignité pour les populations congolaises oubliées.
Un appel à la conscience
« Ce mega concert est un acte de solidarité, un appel à la conscience collective et un rassemblement citoyen suite à des conflits meurtriers que continuent à subir nos frères et sœurs dans l’Est de la RDC », renchérit Melissa Zalo.
« L’heure viendra, nous allons vous reveler ces grands artistes qui ont voulu nous accompagner pour ce magnifique projet ».
Pour sa part, Albert Bweya Nkiama, modérateur de la conférence et également acteur associatif, a invité les associations, les organisations et les membres de la diaspora congolaise et d’ailleurs à se réunir comme un seul homme pour soutenir et réaliser avec force ce méga-concert.
« Plus de trente ans de guerre, ça suffit », réagit-il avec une voix remplie d’émotions.
Et, d’ajouter :
« Cette action nous permettra de récolter les fonds pour nos compatriotes de l’Est qui vivent dans une promiscuité incroyable ».
Un concert pour l’humanité
Patrick Trésor Kapita pense que le message autour de l’organisation de ce concert va au-délà de la RDC et ses frontières.
« C’est un message du vivre ensemble, un message de paix, d’amour et d’unité pour toute l’humanité », estime le co – organisateur.
Quant à Agnès Muamba, responsable d’une association partenaire, cette initiative est à encourager car chaque jour, selon elle, des milliers de morts sont signalées.
Puis, l’artiste engagé John T. a également appelé l’ensemble des membres de la diaspora africaine et tous ceux qui aspirent à la paix à continuer de lutter ensemble pour la fin de cette barbarie en RDC.
« Chaque billet acheté, chaque don reçu et chaque partage de cette initiative aura un impact réel sur le terrain », conclut Melissa Zalo.
Glodie Mungaba, depuis Bruxelles