L’Institut national des arts (INA) de Kinshasa va accueillir, dans les prochains jours, l’avant-première du spectacle suisso-congolais dénommé « Robots Kinshasa ». L’annonce a été faite lundi au cours d’une conférence de presse tenue à la résidence de l’ambassadeur suisse.
Inspiré du spectacle « le robot Suisse » du metteur en scène suisse Christian Dedizar, le projet « Robots Kinshasa » est un spectacle muet qui met en scène un robot et les humains sous le rythme d’un orchestre musical. « Robots Kinshasa » découle d’un travail de fin d’études de l’étudiant Tshoper Kabambi à l’INA qui portait sur le spectacle de Christian Dedizar.
Dirigé par le professeur Nzey Val Musala, enseignant de la mise en scène et d’écriture dramatique à l’INA, le travail académique de Tshoper Kabambi a débouché sur une rencontre avec Christian Dedizar, de passage à Kinshasa.
« Nous l’avons rencontré et nous lui avons exprimé notre avis de créer la même chose à Kinshasa », se rappelle le professeur Nzey pour qui « Robots Kinshasa » est une invention des génies congolais. Comparé à la version suisse, « Robots Kinshasa » apporte l’innovation d’un orchestre musical pour accompagner le spectacle sur scène.
Présent à la conférence de presse, le metteur en scène suisse Christian Dedizar s’est dit satisfait du déroulement des répétitions en prélude du grand spectacle « Robots Kinshasa » et espère vivre un meilleur spectacle que celui réalisé en Suisse il y a 15 ans.
Ce spectacle est également un signe de coopération culturelle entre la Suisse et la RDC. Chasper Sarott, ambassadeur de la Suisse en RDC, a salué ce « lien d’interconnexion » et a promis de s’engager pour promouvoir le spectacle.
« Cette pièce est intéressante et peut se jouer partout dans le monde car elle est muette. Après l’avant-première à Kinshasa, nous espérons que ce spectacle sera présenté à travers le pays et pourquoi pas à l’étranger », a-t-il indiqué.
« Robots Kinshasa » va mettre sur scène des artistes comédiens issus de l’INA, la prestigieuse institution de formation des artistes en RDC.
Yvette Ditshima