Les IXes Jeux de la Francophonie s’ouvrent ce vendredi 28 juillet à Kinshasa.
Lors de la cérémonie d’ouverture prévue à cette occasion, 445 figurants vont participer aux exhibitions qui mettront en valeur la culture congolaise, a annoncé ce jeudi le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, à Top Congo.
Parmi les 445 figurants, il y aura un seul étranger, a-t-il précisé, se réservant de dévoiler son identité, car c’est une surprise des organisateurs.
Cette cérémonie d’ouverture sera tout de même marquée par l’absence de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Louise Mushikiwabo avait annoncé mardi qu’elle ne pourrait se rendre à Kinshasa, faute pour le gouvernement congolais de lui avoir envoyé une invitation formelle.
De son côté, Christophe Lutundula, ministre congolais des Affaires étrangères et de la Francophonie avait soutenu qu’il n’était pas nécessaire de lui envoyer une invitation, d’autant plus que l’OIF est, avec le gouvernement congolais, l’organisatrice de ces Jeux.
Prévus au préalable en 2021, les IXes Jeux de la Francophonie ont été reportés à deux reprises à cause, premièrement de COVID-19 et en second lieu du retard dans leur préparation. Cette fois-ci, Kinshasa est sur le point de gagner son pari.
Socrate Nsimba