La cérémonie en couleurs de la neuvième édition des Jeux de la Francophonie le 28 juillet dernier à Kinshasa porte la signature de la société française Vivendi, font savoir à INFOS.CD des sources proches du Comité national desdits jeux.
Grâce à l’expertise de cet établissement spécialisé, entre autres, dans l’événementiel, le décorum de l’entame officielle des jeux de la Francophonie a fait vibrer le public du stade des Martyrs de la Pentecôte.
Grâce au savoir-faire de Vivendi, la cérémonie d’ouverture des Jeux a été marquée par des magnifiques dynamiques visuelles jamais vécues en République démocratique du Congo. Plongé artistiquement dans le noir et éclairé joyeusement par les spectateurs grâce aux torches de leurs téléphones portables, le stade des Martyrs a connu une ambiance spéciale suite à des effets de lumière à des inédits impacts sensoriels.
De quoi forcer l’admiration y compris de plus sceptiques endurcis quant à la qualité de cette cérémonie contrastant avec l’organisation générale des jeux. Sur le plateau de TV5 monde, l’opératrice télévisuelle de l’organisation internationale de la Francophonie, Ousmane Ndiaye rédacteur en chef Afrique de cette chaîne, a affirmé que “ La première performance de ces jeux de Kinshasa, c’est la cérémonie d’ouverture. Elle était tellement belle que les gens n’ont pas remarqué l’absence de la Rwandaise Mushikiwabo (Secrétairegénéraledel’OIF, ndlr); ça a fait oublier les doutes sur l’organisation et la sécurité.”
Par ailleurs, selon les mêmes sources du Comité national des jeux de la Francophonie, c’est toujours la société française Vivendi qui a gagné le marché de la restauration des athlètes et artistes. Ces derniers sont hébergés dans des homes de l’Université de Kinshasa.
La rédaction