Le Festival du film européen se tiendra du 1er au 8 juin prochain à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Lors de cette messe culturelle, placée sous le thème : « Les femmes à l’œuvre », trente films seront projetés. Huit d’entre ces films sont Congolais.
C’est ce qu’a révélé Françoise de Balais, directrice de l’Institut français de Kinshasa, lors d’une conférence de presse, tenue mardi à la Halle de la Gombe.
Les différents films au programme, a-t-elle expliqué, représentent non seulement la diversité de la production cinématographique européenne, mais ils mettent en plus en lumière les productions africaines et congolaises en particulier.
« Nous voulons montrer à travers le Festival du film européen en RDC que la création artistique est aussi féminine. Les femmes créent aussi. Lors de la fête du livre nous avons invité les auteures féminines parce que des femmes passent de fois à l’arrière-plan », a précisé Françoise de Balais.
Outre la projection des films, d’autres activités vont se tenir durant le festival. Notamment le master class, des discussions, ateliers…
Ce rendez-vous du septième art entend promouvoir la culture et le cinéma européen, africain et congolais et favoriser les échanges entre les acteurs du milieu cinématographique.
Giscard Havril Mane