Au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu, place a été faite à une kermesse aménagée dans le couloir ex-Madiakoko.
Cette kermesse, qui revient chaque année depuis sept ans maintenant, est organisée en marge de la célébration de la Journée africaine de la musique, établie au 24 avril, date du décès de Papa Wemba à Abidjan.
Ce dernier, au cours de sa riche et longue carrière musicale, a fait de ce quartier de Kinshasa, réputé pour son côté festif et son ambiance légendaire, son fief.
Papa Wemba a rassemblé cinq avenues de Matonge pour former un village virtuel baptisé « Molokaï ». Nom obtenu à partir des initiales de ces avenues : Masimanimba, Oshwe, Lokolenge, Kanda-Kanda et Inzia. Ce village a valu à Vieux bokul le titre de chef coutumier.
Pour célébrer leur chef, les villageois de Molokai ont fait du 24 avril une date exceptionnelle de partage, d’ambiance, de joie et aussi… de sape.
Cette année, la règle est respectée. Dans le couloir Madiakoko, rebaptisé depuis au nom de Jules Shungu Wembadio (vrai nom de Papa Wemba), ça boit et ça chante.
Un podium est aménagé à cet effet. Outre de nombreux débits de boisson qui jalonnent les différentes allées du village Molokai, de nouveaux cadres de consommation de la boisson sont érigés, offrant une vue bien meilleure au spectacle livré par les différents groupes musicaux depuis le podium.
Sur cette scène, des artistes de plusieurs disciplines vont défiler jusqu’à la fermeture de la kermesse, prévue le 8 mai prochain.
Jevic Ebondo (stagiaire)