L’agenda culturel de l’Institut français de Kinshasa prévoit du 1er au 17 décembre 2022, des programmes variés avec entrée libre pour le public.
Au menu : spécial atelier poterie et littérature pour les plus jeunes qui pourront partager l’amour de l’argile avec le potier et céramiste Benjamin Kadima. Ils auront aussi droit à des moments de lecture, des contes pour les enfants animés par Sidonie.
Les amoureux du slam se retrouveront avec le concert d’Étienne Russias accompagné de Céline Banza et Amoureux Kimpioka de Brazzaville.
En musique, le festival Yambo City dédié aux femmes pour valoriser leurs talents artistiques avec l’artiste musicienne Orakle Ngoy du collectif Afrika Diva.
Également au rendez-vous, des moments de danses traditionnelles du groupe Omma du chorégraphe Josef Nadj, une combinaison culturelle issue du Mali, du Sénégal, de la Côte d’ivoire, du Burkina Faso, du Congo Brazzaville et de la RDC.
Les jeudis numériques de la médiathèque vont se poursuivre. L’école du savoir numérique exploite durant ce mois l’usage du blockchain dans les élections.
Kinshasa vitrine mode est aussi prévu. Un défilé de mode mettra en avant les créations des stylistes congolais. Mais aussi un concours de talent suivi d’une exposition vente de plus belles créations.
Gladys Bokeme