Les amoureux de la littérature seront une fois de plus conviés au festival « Buku » (livre), une activité culturelle qui veut faire la promotion de la littérature.
La première édition de ce festival est fixée du 5 au 7 mai 2023, à l’Académie des beaux-arts sous le thème: « Identité congolaise ». Ces moments seront une occasion de favoriser un cadre d’échanges entre intervenants dans ce secteur, à savoir les écrivains, éditeurs, bibliothécaires, distributeurs et lecteurs, a dit dans la presse son initiatrice, Mme Maria Sambay.
Durant ces journées, il est prévu entre autres des expositions de livres, des conférences, des tables rondes, des ateliers, des séances de lecture publique, des pièces de théâtre, des projections de film et de dessins, a-t-on précisé.
« L’ambition du festival Buku, c’est d’être porté dans chacune des provinces. Je sais qu’il y aura des associations, des passionnés de littérature, des écrivains, des journalistes qui voudront nous aider à mettre en avant la littérature congolaise sur l’ensemble du territoire. Cette initiative est un peu unique. Elle a, en elle, l’ambition de s’étendre et de couvrir tous les coins de la RDC. Partout, il y a des personnes qui aiment lire, écouter nos histoires, notre récit collectif. Avec les lectures publiques qu’on fait, on amène le maximum de personnes vers la lecture, avec le théâtre qui a d’abord été pensé par un auteur écrit et après joué et interprété par des acteurs, on essaie de pouvoir amener le maximum de gens et surtout les jeunes vers la littérature congolaise », a dit Maria Sambay.
Comme particularité de ce festival, la présentation et la vente du livre « Rwanda Assassins sans frontières » de Michela Wrong, dans lequel il apporte des preuves substantielles et un différent commentaire sur les atrocités à l’est de la RDC.
« On a voulu inviter une journaliste de grands journaux internationaux qui a fait une enquête sur le Congo, qui a été saluée à l’étranger. On reste dans le thème de l’identité congolaise mais on voudrait confronter la vie des personnes qui nous regardent et qui ont pris le temps pour eux de faire des enquêtes sur un mal qu’on écrit depuis longtemps et on voudrait la confronter à la vision des auteurs congolais, à un auteur particulièrement qui a écrit également sur des faits historiques et réels », a-t-elle ajouté.
L’autre information c’est que ce festival devra mettre l’accent sur la littérature religieuse, question de promouvoir les écrivains de cette catégorie, les aider à vivre de leurs œuvres. À sa clôture, il y aura remise du prix dénommé Patrice Emery Lumumba, question de récompenser les œuvres des écrivains congolais, fait savoir l’organisation.
Giscard Havril Mane