La ville de Kisantu abrite, de ce jeudi à samedi, la troisième édition du Salon du livre du Kongo Central (Salik), organisée sous le thème : « Écrire pour la paix ».
L’événement met en avant le rôle de la littérature face aux crises multisectorielles qui frappent l’Est de la RDC et se veut un rappel que « la littérature peut être une arme fatale contre la guerre ». Des écrivains venus de Kinshasa, Paris et Bruxelles participent à ce rendez-vous.
Durant trois jours, les auteurs échangeront avec les jeunes élèves de Kisantu, une ville marquée par le manque d’infrastructures socio-culturelles et d’accès aux livres. Un marché du livre est également prévu avec la participation de librairies de Kinshasa, afin de désenclaver la région et d’éveiller chez la jeunesse le goût de la lecture.
Pour consolider cette initiative, un programme de distribution gratuite d’ouvrages aux écoles et centres de formation est annoncé. Les éditions précédentes du Salik s’étaient tenues à Mbanza-Ngungu en 2021 et à Matadi en 2023.
Japhet Mukoko