L’écrivaine belgo-congolaise Lisette Lombé a remporté le grand prix du roman de Belgique 2023 pour « Eunice », paru aux éditions de Seuil l’année dernière.
Ce prix, selon les organisateurs, est l’expression de la « gratitude qu’inspire aux lecteurs d’une prose follement séduisante la slameuse belgo-congolaise ».
Le jury a salué la plume de l’auteure, tout en félicitant sa capacité d’utiliser sa langue pour explorer « la transcendance et la réinvention de soi ».
Dans son roman de 192 pages, Lisette Lombe raconte l’histoire d’Eunice, une athlète de 19 ans et étudiante en psychologie, confrontée à la perte soudaine de sa mère, Jane, et qui refuse d’accepter la conclusion officielle de la mort de sa mère comme un accident.
Le grand prix du roman de Belgique est une récompense littéraire annuelle décernée par l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (ARLLFB). Son but est de promouvoir et d’honorer les contributions significatives à la littérature de langue française en Belgique.
Jevic Ebondo ( stagiaire )