Depuis près de vingt ans, aucun chanteur n’avait tenté de défier l’antre sportif Kinois de 80 000 places. L’année dernière, trois concerts ont eu lieu et d’autres s’annoncent cette année.
Wenge Musica 4×4 « redémarre » le stade
Werrason et JB Mpiana avaient chacun rempli le stade des Martyrs en début des années 2000, alors qu’ils entretenaient une plus grande rivalité de l’histoire de la musique congolaise. Cette fois-ci, ils reviennent ensemble, dans le cadre de la réconciliation du grand Wenge 4×4. Alain Makaba, Didier Masela, Blaise Bula, Aimelia…

Tous les anciens du Wenge étaient au rendez-vous dans un concert historique en juin, 25 ans après leur dislocation. Le public, lui, était également au rendez-vous pour se remémorer le beau vieux temps. Un grand succès…
L’Aigle a survolé le stade
Si Wenge reconstitué a rempli presque toutes les places du stade des Martyrs, Fally Ipupa, considéré comme le précurseur de la 5e Génération (Post-Wenge), ne savait plus, quatre mois après, où trouver de places pour certains de ses fanatiques.

Le stade des Martyrs a refusé du monde, inondé par des « Warriors », au point que le drame est vite arrivé : une dizaine de personnes a perdu la vie dans des bousculades ou suite à l’étouffement, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Pour une première depuis sa carrière solo démarrée il y a quinze ans, l’Aigle a survolé le stade des Martyrs.
« Moto na Tembe» n’a pas pu « déplacer » le stade
De quoi donner également des ailes à « Moto na Tembe », Héritier Watanabe, qui programme aussi son concert au stade des Martyrs le 25 décembre, avec la promesse de le « déplacer ». Mais en ce jour de la Noël, c’est plutôt le public qui ne s’est pas déplacé en masse.
La Pulga n’arrivera pas à remplir même la moitié du stade. Mais ceux qui étaient au stade avouent quand-même être sortis satisfaits d’un point : la qualité artistique. Le son était, croit-on dire, bien dosé. Rare pour ce type de concert public.

Mais, « Moto na Tembe » ne s’avoue pas vaincu. Il prévoit un autre concert au stade des Martyrs cette année. Peut-être pour corriger certaines erreurs.
Pour 2023, Ferré Gola, que beaucoup essaient de présenter comme un potentiel concurrent de Fally Ipupa, voudrait lui aussi défier ce stade. Il donne rendez-vous aux Kinois en juin.
Socrate Nsimba