Il est 19 heures lorsque l’espace vert de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC) commence à se remplir. Une foule enthousiaste répond à l’appel de la soirée baptisée « 100 % Star », organisée à l’occasion du neuvième anniversaire de la disparition de Papa Wemba.
Avant le début du concert, des vidéos du célèbre chanteur sont projetées, replongeant le public dans l’univers de cet artiste mythique.
Puis, sur le podium spécialement aménagé pour l’occasion, le légendaire orchestre Viva La Musica, fondé par le défunt, prend le relais.
Tour à tour, ses musiciens enchaînent les classiques du groupe : « Est-ce que », « Maria Valencia », « Ainsi soit-il »… On aurait parlé d’une résurrection de « Le Kuru ».
Des figures historiques de Viva La Musica sont montées également sur scène pour rejoindre l’orchestre, notamment Pathy Patsheko et Stino Mubi.
« Je suis fanatique de Viva La Musica depuis mon jeune âge. Aujourd’hui, Papa Wemba n’est plus, mais son œuvre continue. Ça me rend fier. Merci aux organisateurs ! », confie Jean Mpindi, la cinquantaine.
La soirée ne s’est pas limitée à la musique. Emblème de la « Sape », Papa Wemba continue d’inspirer aussi les adeptes de l’élégance. Quelques sapeurs ont tenu à être présents, habillés avec soin, fidèles à l’esprit du défunt.
« Aujourd’hui, nous pleurons notre papa. Il nous disait toujours de bien nous habiller. Voilà pourquoi nous sommes venus lui rendre hommage. Là, je suis vêtu en Yohji Yamamoto, ce n’est pas du pirate, c’est bien signé ! », lance Equaliseur, un sapeur croisé dans les allées du musée.
Le 24 avril 2016 au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) en Côte d’Ivoire, Papa Wemba s’en est allé, à 66 ans, comme il a vécu : sur scène.
Jevic Ebondo