Auditionné pendant plusieurs heures ce mercredi par le parquet près le tribunal de grande instance de la Gombe, à Kinshasa, dans le cadre de l’affaire liée à sa chanson « Zala », le chanteur congolais Héritier Watanabe a finalement été relâché sans poursuite judiciaire.
Arrivé au parquet en possession d’un mandat d’amener, l’artiste de son vrai nom Héritier Kabeya était accompagné de ses avocats, Maîtres Laurent Onyemba et Bienvenu Faso. Son avocat principal a confirmé qu’après l’audition au parquet, l’artiste a également été entendu par la commission de censure.
« Il était venu en possession d’un mandat d’arrêt. Après plusieurs heures d’audition au parquet, il a été conduit devant la commission de censure pour la suite de la procédure. Il s’agissait de la diffusion de la chanson Zala, qui avait été censurée », a déclaré Me Onyemba.
À l’issue de cette double comparution, Héritier Watanabe est rentré libre, aucun chef d’accusation n’ayant été officiellement retenu.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) avait, pour rappel, interdit la diffusion de Zala en juin dernier, dénonçant des contenus « obscènes » et « contraires à la morale publique », notamment à cause de l’usage du terme controversé « Magoda ».
À sa sortie, l’artiste s’est abstenu de tout commentaire, malgré la présence de quelques fans venus lui témoigner leur soutien.
Yvette Ditshima