Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi [ Photo] a évoqué la problématique de la redynamisation des centres culturels congolais établis dans certaines villes à l’étranger lors du dernier Conseil des ministres.
En mission à l’Est de la RDC, Muhindo Nzangi s’en est remis à José Mpanda, ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique pour présenter le rapport sur les centres culturels de la République Démocratique du Congo à l’étranger.
« Depuis plusieurs décennies, ces centres connaissent des sérieuses difficultés de fonctionnement faute des moyens financiers. Cette situation a entrainé la cessation des activités desdits Centres jusqu’à leur fermeture effective. A ce jour, le personnel affecté à ces Centres ne travaille presque plus », a renseigné le rapport.
Muhindo Nzangi est d’avis qu’il importe de repenser le fonctionnement de ces centres culturels, érigés notamment à Bruxelles (Belgique), à Paris (France), à Ottawa (Canada) et à Pékin (Chine).
La solution, a-t-il estimé, est « la mise en place d’un mécanisme administratif qui pourra repenser leurs missions et redynamiser leur fonctionnement afin de les adapter à la conjoncture du moment ».
Les centres culturels congolais à l’étranger ont été créés en vue d’assurer la vulgarisation de la culture congolaise par des contacts directs avec l’extérieur.
Ces centres servaient aussi à l’encadrement des étudiants bénéficiaires de bourses d’études, de formations professionnelles et de renforcement des capacités.
LOI