L’ambassade de Chine en République démocratique du Congo a inauguré, jeudi, une bibliothèque moderne au sein de l’Académie des beaux-arts (ABA) de Kinshasa. Ce geste s’inscrit dans le cadre du partenariat éducatif et culturel entre les deux pays.
La cérémonie de remise officielle du bâtiment s’est déroulée en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire ainsi que de plusieurs responsables académiques.
Pour le directeur général de l’ABA, Henri Kalama, cette infrastructure marque une nouvelle étape dans une série de soutiens déjà reçus de la part de la Chine.
« L’Académie des beaux-arts salue très chaleureusement l’accompagnement multiple dont elle bénéficie de la part de l’ambassadeur de Chine en RDC. Après la construction de deux ateliers de peinture et de la salle des professeurs, cette bibliothèque constitue le troisième ouvrage offert par la République populaire de Chine », a-t-il confié.
Le président des étudiants, Felly Kasongo, a salué l’initiative et lancé un appel à la responsabilité.
« Je tiens à remercier l’ambassade de Chine pour ce bâtiment important dans notre formation. J’invite tous les étudiants à en faire bon usage », a-t-il indiqué.
Prenant la parole à son tour, l’ambassadeur chinois Zhao Bin a réaffirmé l’engagement de son pays dans la promotion des échanges culturels et de l’enseignement artistique.
« L’Académie des beaux-arts entretient des liens d’amitié solides avec l’ambassade de Chine. Ensemble, nous avons œuvré à la promotion des échanges culturels sino-congolais. La Chine restera disposée à renforcer cette coopération pragmatique en sciences humaines et à resserrer les liens d’amitié avec la RDC », souligne-t-il.
Construite par l’entreprise chinoise Crec 7, la bibliothèque peut accueillir 50 personnes. Sa coupure de ruban a symbolisé un nouvel élan dans les relations entre les deux pays dans le domaine de la culture et de l’éducation.
Hugo Matadi