L’Administration des droits d’auteurs au Congo (ADACO), une des organisations pionnières dans le combat pour la libéralisation du secteur des droits d’auteurs en RDC, a élu, lors de son Assemblée générale du 29 juin dernier, un nouveau comité directeur provisoire.
Ce comité, élu pour 6 mois renouvelables, est chapeauté par Me Muabila Glody, ancien secrétaire général de l’ADACO, qui sera assisté, dans la coordination, par Lionel Kabeya et Patrick N’loso. Quant à Djo Moupondo et Fred Kabeya, ils ont été désignés pour diriger la Cellule de surveillance de cette organisation, alors que Cinardo Kivuila et Cedric Issengoma ont en charge la communication de l’ADACO.
A ce nouveau comité, l’Assemblée générale a assigné la mission de redynamiser l’ADACO qui, selon certains opérateurs culturels, est tombée dans la léthargie sous la direction de Balufu Bakupa-Kanyinda, arrivé fin mandat depuis le 9 janvier 2023 et accusé « d’incompétence et passivité ».
Tout de suite après son élection, l’équipe de Muabila Glody s’est engagée à continuer à mener le combat de la libéralisation du secteur des droits d’auteurs en RDC, tout en appelant à la prise de conscience aussi bien des auteurs des œuvres d’esprit que des autorités politico-administratives.
Muabila et son équipe ont été invités à travailler en étroite collaboration avec la nouvelle ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Yolande Elebe ma Ndembo, qui est aussi co-fondatrice de l’ADACO.
Infos.cd