Propriétaire et directeur artistique de « Tarmac des auteurs », une compagnie de théâtre classique opérationnelle à Kinshasa, Israël Tshipamba a déploré le manque d’intérêt pour la culture de la part des autorités congolaises.
« La culture est financée en grande partie grâce à la coopération avec nos partenaires étrangers. Ça ne devrait pas en être ainsi », a-t-il dit lors de la réception, au siège du « Tarmac des auteurs » dans la commune de Kintambo, de l’ambassadeur de l’Allemagne en RDC, Ingo Herbert.
Le vœu de Tshipamba est de voir la situation s’améliorer avec l’avènement de Yolande Elebe Ma Ndembo, poétesse congolaise et férue de la culture, à la tête du ministère de la Culture, Arts et Patrimoines.
Le patron du « Tarmac des auteurs » a notamment encouragé la ministre Elebe, dont le directeur de cabinet adjoint a participé à cette réception, à opérer des réformes au niveau du Fonds de promotion culturelle (FPC) où tout l’argent est canalisé vers le paiement de salaire des agents au détriment des missions de cet établissement public.
En attendant ces réformes, Tshipamba et son « Tarmac des auteurs » vont continuer à compter sur leurs soutiens étrangers dont l’Allemagne qui a « toujours été un grand partenaire pour (leur) structure dans le cadre de la promotion du théâtre dans la communauté ».
Giscard Havril Mane