Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a justifié la crise du pétrole actuellement en vogue dans le pays par les conséquences du conflit russo-ukrainien en Europe de l’Est.
C’est ce qu’a indiqué le Ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, lors de son analyse de la récente situation qui avait paralysé le mouvement de plusieurs citoyens dans la ville de Kinshasa.
« La situation que nous observons ces derniers jours en République Démocratique du Congo en est une preuve des conséquences et ce n’est que le début parce qu’on n’a pas encore fini d’imaginer l’ampleur de cette crise qui paralyse aujourd’hui au niveau mondial, parce que vous savez bien que la Russie est un pays parmi les premiers producteurs du pétrole », a fait savoir Patrick Muyaya.
« Aujourd’hui, aucun pays ne peut commercer, ne peut utiliser l’euro ou le dollar. Cela veut dire que nous aussi nous avons des problèmes en termes d’accès à ces ressources », a-t-il conclu.
En début de cette semaine, plusieurs stations-service ont été fermées durant tout l’avant-midi dans la capitale congolaise, laissant ainsi courir des rumeurs sur la pénurie des carburants.
En effet, cette rumeur a été très vite démentie par le Ministre des Hydrocarbures,Didier Budimbu, et les pétroliers eux-mêmes, après une réunion urgente qui avait tablé sur cette question à la base du mécontentement de toute la population kinoise.
Guillaume Mavudila