Dans la commune de Ngaliema, cette avenue du quartier Kinsuka pêcheur a été la plus touchée par la crue du fleuve Congo en janvier 2024. Et ce n’était pas pour rien.
En janvier 2024, le quartier Kinsuka pêcheur dans la commune de Ngaliema à Kinshasa avait connu des graves inondations suite à la crue du fleuve Congo. Parmi les avenues de ce quartier qui ont été fortement touchées, Molokaï, située à quelques mètres du Saut de mouton de Pompage.
Là-bas, les habitations longent deux petites rivières qui tirent leur source de la grande rivière Binza sur le fleuve Congo.
Une année après, l’on peut encore voir les stigmates des dernières inondations. Malgré cela, tout le monde ou presque est de retour et la vie a repris son cours.
Charlène habitante de cette avenue, qui tient un restaurant de fortune, pense qu’il faut faire avec, et surtout rester vigilant en cette période pluvieuse. Elle se réjouit du fait que les dernières pluies diluviennes à Kinshasa n’ont pas causé des dégâts à Kinsuka pêcheur.
Si beaucoup dans cette avenue ont déjà quitté leur habitation, depuis ces inondations, d’autres par contre sont restés ne sachant où aller.
« Plusieurs personnes ont abandonné leur maison jusqu’à ce jour. Sur cette avenue, on ne pouvait même pas marcher. Le seul moyen c’était la pirogue. C’était vraiment une catastrophe que le quartier n’a jamais connu depuis 1960. Et ces personnes vont aller où sans indemnisation sérieuse de l’État », a fait savoir Simon Mbuyi Munange, le chef du quartier.
Ce dernier regrette que les sinistrés de Kinsuka n’aient pas reçus autant d’assistance humanitaire et de compassion que les victimes des dernières pluies à l’Est de la capitale.
Bijoux, une vendeuse d’épices, nouvelle dans le quartier, ne savait même pas que cet endroit a connu des graves inondations. Dupée par les courtiers immobiliers, elle compte quitter d’ici la fin de l’année.
Dieumerci Diaka