Censés fluidifier la circulation dans les intersections des toutes, des carrefours sont aussi des lieux chargés d’histoire qui peuvent attirer des touristes. D’où l’importance de bien les entretenir. Est-ce le cas dans la capitale congolaise ?
Entre besoin de réguler la circulation et celui d’embellissement de la ville, les ronds-points ont un rôle important à jouer dans des milieux urbains.
Quel est l’état de ces carrefours à Kinshasa, où les problèmes d’embouteillages et d’insalubrité font bon ménage ? Ce 23 mars, Infos.cd fait l’inventaire l’inventaire de ces lieux.
Du rond-point ex-des Huileries —aménagé il y a peu par l’ancien vice-gouverneur de Kinshasa, Gérard Mulumba — au rond-point Ngaba en passant par le plus célèbre rond-point Victoire ou encore Gambela, nos reporters ont fait le constat.
A la veille de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur de Kinshasa, cette fixation pourrait bien éclairer la lanterne du prochain premier citoyen de la ville sur la nécessité d’entretenir ces lieux qui à la fois permettent de fluidifier la circulation dans les intersections, mais aussi de raconter l’histoire du pays. De quoi en faire des espaces touristiques.
Infos.cd


![Kinshasa : nos ronds-points dans tous leurs états [dossier de la rédaction]](https://infos.cd/wp-content/uploads/2024/03/IMG-20240323-WA0006-1024x768.jpg)
![Kinshasa, une ville de survivants : le cri silencieux d’une population à bout (1/2) [Tribune de Rewil BOLIO]](https://infos.cd/wp-content/uploads/2025/12/kinshasa-population-450x225.jpg)


