Sur initiative de la plateforme politique « Front Commun pour le Congo » (FCC) de Joseph Kabila, une motion de défiance est déposée, ce mardi 12 octobre 2021, au Bureau de l’Assemblée nationale, contre le Ministre des Postes Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa.
Sans surprise, il s’agit du dossier de la taxe de Registre des Appareils Mobiles (RAM) qui enflamme les débats au sein de l’opinion nationale depuis la récente convocation du Ministre de tutelle par les députés nationaux, qui, du reste, voulaient l’entendre après les cris d’alarme des utilisateurs des réseaux mobiles en République Démocratique du Congo.
Si Augustin Kibassa n’est plus revenu à l’hémicycle du Palais du peuple depuis la dernière séance plénière qui a statué sur cette question, les élus nationaux appartenant au FCC veulent dorénavant s’imprégner de la traçabilité des fonds déjà collectés depuis l’instauration de ladite taxe.
Pour l’heure, les sources concordantes parlent de 101 signatures déjà signalées et qui réclament la tête de ce Ministre membre de l’Union Sacrée de Félix Tshisekedi.
La rédaction