Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a souhaité, à travers un appel téléphonique ce vendredi 4 juin 2021, un joyeux anniversaire à son prédécesseur Joseph Kabila.
«Lors d’un entretien téléphonique, ce vendredi matin, le Chef de l’État Félix Tshisekedi et la distinguée Première Dame ont souhaité un heureux anniversaire à l’ancien Président Joseph Kabila Kabange, qui célèbre ce vendredi 4 juin 2021 ses 50 ans d’âge», lit-on dans un tweet de la présidence de la République.
#RDC 04.06.2021|#CitéUA
Lors d'un entretien téléphonique,ce vendredi matin, le Chef de l'État, Félix Tshisekedi,et la distinguée Première Dame ont souhaité un heureux anniversaire à l'ancien Président, Joseph Kabila Kabange, qui célèbre ce vendredi 4 juin 2021 ses 50 ans d’âge.— Présidence RDC
(@Presidence_RDC) June 4, 2021
Il est à noter que Joseph Kabila est né en 1971 à Hewa-Bora II dans le Territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Il a été le Président de la République Démocratique du Congo de 2001 à 2019.
Joseph Kabila a fait des études en droit et il est formé au métier des armes lors de son exil.
Kabila Kabange a participé à la guerre civile auprès de son père entre 1996 et 1997.
Il prend les commandes de l’État à 29 ans après l’assassinat de son père Laurent Désiré Kabila en 2001.
Il remporte la première élection présidentielle libre de 2006 et celle qui interviendra en 2011.
En 2018, il organise les élections où lui-même n’a pas été candidat.
Il participe à la passation historique de pouvoir entre deux présidents sortant et entrant. Ainsi, il transmettra le relais de la fonction suprême de l’État à l’actuel Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.
Depuis son départ de la tête du pays, Joseph Kabila est, conformément à la constitution, sénateur à vie à la Chambre haute du Parlement congolais.
Morris Kadima