Comme ex-Huileries, le rond-point Gambela a aussi bénéficié de l’effet Gérard-Mulumba.
Cet endroit qui servait de garage pirate, de lieux de rassemblement des parlementaires debout, de négociants des pièces automobiles ou encore de gargotes a bénéficié d’une cure de jouvence pendant le court intérim de Gérard Mulumba à la tête de la ville. Nouvelles chaises, pelouses, lampadaires, c’est l’embellissement inattendu accompli dans un temps record.
Sauf que tout autour, la route est dans un état de délabrement très avancé. Une bande en allant vers l’avenue de l’Enseignement est même coupée au trafic suite à un grand trou qui s’est formé à cet endroit. Aucun véhicule ne s’y hasarde. Même pas des 4×4.
« Dans ce pays, nous avons un problème de priorité. Avec l’état de la ville, l’embellissement des ronds-points n’a aucun sens esthétique si la route tout autour est abîmée », déclare Jeremie, la trentaine, habitant sur l’avenue Dibaya.
Pour l’ancien vice-gouverneur Gérard Mulumba dit Gecoco, ce rond-point dégage désormais l’image de Dubaï.
« Du temps de Mobutu, cet espace servait de lieux de repos. Aujourd’hui, nous sommes contents de l’embellissement, mais nous demandons aussi aux autorités de la ville de voir l’état de ces nids de poule tout autour », déclare Achille, habitant sur l’avenue Eyala.
Idem à Rond-point Victoire
Le rond-point Gambela relie deux autres non moins célèbres : Victoire et Kimpwaza.
Au rond-point « Victoire », si la Place des artistes a été aménagée depuis quelques années, devenant un coin prisé par des photographes, son environnement autour reste sale. Le caniveau le long de l’avenue Victoire est un cimetière d’immondices, refoulant les eaux usées sur la chaussées. Devant l’ex-BKTF, un petit lac artificiel s’est formé au milieu d’une route pourtant récemment réhabilitée.

A Kimpwaza, le monument du premier président du pays, Joseph Kasa-Vubu, est loin d’être vénéré. Une bonne partie de la clôture métallique qui encadre cet espace a longtemps cédé sans être aménagé. L’entretien de ce carrefour entouré par des négociants des pièces détachés reste très rare.
Jevic Ebondo (stagiaire)