Choisi en 2019 par le président de la RDC pour représenter six pays africains ( La République du Congo, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique et la République démocratique du Congo et le Tchad )comme administrateur à la Banque africaine de développement (BAD), le mandat de trois ans de Freddy Matungulu au sein de cette institution financière africaine vient d’arriver à son terme.
» Fin définitive de mon mandat d’Administrateur à la BAD. Ultime passage au bureau et retour imminent en RDC. Mes remerciements renouvelés à ttes celles et tous ceux qui m’ont soutenu et contribué au succès de ma mission », a écrit Freddy Matungulu sur son compte Twitter.
Lors de son passage au sein de cette structure, pour le compte de la RDC, il avait réussi à convaincre la BAD à financer la réhabilitation de la Route nationale n°1 coupée en deux au niveau de Massamuna pour un coût de 72 millions de dollars.
Matungulu a cédé ce poste qui appartient à l’Afrique centrale à la Congolaise (Brazzaville) Chantal Nonault, cadre à la Banque mondiale.
Ancien ministre des Finances de la RDC , Freddy Matungulu avait accepté de quitter Lamuka, plateforme qui avait soutenu Martin Fayulu à la dernière présidentielle, pour répondre favorablement à cette proposition du chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi.
Moïse Esapa