Le ministre de l’Agriculture, Grégoire Mutshail, a officiellement lancé ce jeudi la campagne agricole 2024-2025 à la Place Échangeur de Kinshasa sous le thème « Rentrons aux champs ». Il estime qu’au même titre que son lancement, « le suivi et les résultats de cette campagne doivent faire l’objet d’une appropriation collective ».
Dans son discours, Grégoire Mutshail a souligné l’importance de revitaliser l’agriculture congolaise, rappelant son époque florissante en 1960, lorsque le secteur contribuait à 30 % du PIB et 40 % des exportations nationales.
Depuis l’indépendance, l’agriculture a décliné en raison de la décapitalisation et du manque d’infrastructures rurales, menant à l’abandon des plantations modernes et au retour à l’agriculture de subsistance.
Pour inverser cette tendance, le patron de l’agriculture a annoncé des partenariats public-privé (PPP) pour soutenir les coopératives agricoles et les agropoles, avec un objectif d’installation de 60 000 hectares de cultures sur toute l’étendue du pays en raison de deux mille à trois mille hectares (2 000 à 3 000) par province. Ces PPP permettront de créer des alliances productives entre des entreprises privées et des communautés d’agriculteurs via des contrats de production subventionnés par le gouvernement.
« Ce faisant, les agrégateurs d’une part qui sont des entreprises privées et les agrégés de l’autre part qui sont des communautés d’agriculteurs et leurs coopératives signeront des contrats de production en échange des subventions qu’ils recevront du gouvernement », a précisé le ministre.
Mutshail a également détaillé les efforts du ministère pour fournir des équipements agricoles, incluant notamment plus de cinq millions de tonnes de semences et divers matériels comme des houes, brouettes, et pesticides.
« C’est dans ce cadre de la motorisation agricole, mon ministère a déjà réceptionné une centaine de tracteurs accompagnés d’accessoires avec de pièces travaillantes sur les mille soixante-deux commandés (1 062) ainsi que quatre-cents motos commandés (400), septante séchoirs à énergie solaire commandés (70) et milles
vélos commandés (1 000) », a-t-il ajouté.
Le numéro 1 de l’Agriculture a également annoncé que plusieurs provinces ont anticipativement bénéficié de quelques matériels au regard de la nécessité et l’urgence qui prévalait dans certains bassins de production de quelques Provinces avant le lancement officiel de la Campagne agricole. Il s’agit notamment de la province de l’Equateur : Kasaï , Tshopo, Lomami, Haut-Uele, Sankuru et Kinshasa.
Yvette Ditshima