Au lendemain de la signature de l’accord entre le ministère de l’Économie et les principaux importateurs sur la baisse des prix produits des produits de premières nécessité, Daniel Mukoko Samba a effectué ce mardi une ronde dans plusieurs entrepôts de Kinshasa pour vérifier l’effectivité de cette mesure.
Première étape du vice-Premier ministre chargé de l’Économie, la société G.F.C.O sise à la 12e ru Limete Industriel, dans la commune de limete. Sur place, il a constaté que la baisse des prix des poulets et poissons était bien effective. Il s’est ensuite dirigé vers Inalca, vers Poids-lourd. Là-bas, il a remarqué que malgré les mesures gouvernementales, les prix n’avaient pas baissé. Par conséquent, il a ordonné à ses services une surveillance accrue et envisagé des poursuites judiciaires si la situation ne changeait pas.
Au sortir de cet entrepôt, des vendeurs en détails ont exprimé leurs préoccupations. Mme Bibi a demandé à ce membre du gouvernement de garantir que la baisse des prix soit réelle et durable.
« Nous souffrons avec cette histoire de prix. Ils [grossistes] fixent les prix selon leur bon vouloir. Nous vous demandons de suivre de près cette affaire que cette baisse ne soit pas seulement parce que vous êtes venus mais quelle soit effective », a-t-elle déclaré.
Malgré la pluie, Mukoko Samba a poursuivi sa visite à Premium Foods, fournisseur du lait Cowbell, où il a été constaté que les prix avaient baissé de 5%. Son directeur général John Mwena a déclaré devant la presse que cette mesure s’applique partout, y compris à l’intérieur du pays.
À la Société commerciale d’Import-Export (SOCIMEX), plusieurs produits tels que le riz, la farine de maïs, le poulet, la viande ont vu leurs prix baissés.
Pour boucler la boucle, Mukoko Samba est descendu au marché Zigda à la société SoKin où la baisse de prix est aussi effective.
Cette baisse des prix des produits de première nécessité fait suite à un Décret signé mi-septembre par la Première ministre portant sur la suppression de certains droits de taxe sur huit produits de première nécessité. Un accord a été signé lundi dernier entre le ministère de l’Économie et les principaux importateurs visant à alléger le fardeau économique des ménages congolais, avec des réductions variant de 5 à 11 %.
Jevic Ebondo