Le vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, accompagné de son adjoint Elysée Bokumwana, a reçu ce mercredi à Kinshasa le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) en RDC, Calixte Ahokpossi.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mission technique du FMI en vue de la préparation de la deuxième revue du programme économique et financier de la RDC. Les échanges ont porté essentiellement sur la mise en œuvre du budget 2026 et les défis y afférents.
« Nous avons discuté du cadre général du budget 2026 et de la manière dont nous pouvons appuyer le Gouvernement dans son exécution. En termes de soutien financier, le montant avait déjà été fixé lors de l’approbation du programme. Donc ce qu’on fera pour la revue, c’est de voir si les cibles qui ont été approuvées par le Conseil d’administration en juin dernier ont été atteintes », a expliqué Calixte Ahokpossi.
Le chef de mission du FMI a par ailleurs précisé que l’appui de son institution comprend deux volets : l’un lié au programme économique classique (FEC) et l’autre à un nouveau dispositif de financement pour la lutte contre le changement climatique (FRD). Au total, la RDC bénéficiera de près de 2,8 milliards USD, décaissés en plusieurs tranches.
Hugo Matadi






