Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a reçu ce vendredi une délégation d’experts conduite par le ministre d’État au Plan, Guylain Nyembo, dans le cadre de la tournée pour le climat des affaires.
Guylain Nyembo et sa délégation ont présenté une plateforme électronique, qui permettra au ministère du Budget d’assurer un suivi digital des réformes dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.
Cette plateforme permettra à toutes les parties prenantes d’interagir.
Au plus haut niveau, l’outil présenté permettra au président de la République, Félix Tshisekedi, et à la Première ministre, Judith Suminwa, d’avoir une visibilité sur les efforts consentis dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.
« Nous avons besoin de trouver 75 % de financement sur le marché. Donc, nous voulons que le secteur privé puisse nous accompagner dans toutes les grandes infrastructures que nous avons à monter dans notre pays. Les efforts sont en train d’être déployés pour que satisfaction soit donnée à toutes les réformes qui sont attendues dans le monde des affaires. Et ça, c’est un message que nous voulons passer pas seulement aux étrangers qui investissent dans notre pays, mais aussi et surtout à nos compatriotes qui ont le courage de pouvoir investir dans leur propre pays », a fait savoir le ministre d’État au Plan.
Pour la vice-primature du Budget, trois réformes sont assignées dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et de l’accès aux marchés publics : l’opérationnalisation du système intégré de gestion des marchés publics (SIGMAP) ; la finalisation de la réforme sur les marchés publics ; et la modification de la loi sur les marchés publics.
Les trois réformes devront permettre un suivi dématérialisé du processus d’investissements et d’accès aux marchés publics ; d’ouvrir l’accès aux marchés publics à tous les opérateurs ; de garantir une meilleure sécurité juridique aux investissements ; mais également de débarrasser le processus d’accès aux marchés publics des lourdeurs administratives qui ralentissent le processus d’investissement en RDC.
Les parties prenantes ainsi que les ministères réformateurs sur la question du climat des affaires procéderont ainsi chaque mois à l’évaluation de l’évolution des réformes sur l’amélioration du climat des affaires, avant une évaluation finale par le Président de la République.
Hugo Matadi