L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a alerté mardi sur la tentative de corruption de son président du Conseil d’administration, Florimond Muteba, par le Groupe d’entreprises chinoises, l’une des parties à la Convention signée entre la RDC et la Chine en 2008.
Dans un communiqué, l’ODEP indique que dans une correspondance du 29 mars dernier, le Groupe d’Entreprises Chinoises avait saisi son PCA, à qui il a proposé d’occuper la fonction du représentant de cette filiale en République démocratique du Congo.
Pour cet observatoire, cette offre tombe « in tempore suspecto », au motif qu’il arrive à une période où l’ODEP apporte son soutien au rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) publié en février en dernier, épinglant un déséquilibre dans les retombées de l’exploitation minière.
« Le radicalisme de l’ODEP dans le dossier SICOMINES serait à la base de la recherche du rapprochement du Groupe d’Entreprises Chinoises à Florimond Muteba », indique ce communiqué.
Il y a quelques jours, dans une déclaration conjointe, plusieurs organisations parmi lesquelles l’ACAJ, ASADHO et REGED, avaient recommandé la renégociation de cette Convention pour la rééquilibrer afin que les deux parties y gagnent.
Giscard Havril Mane