Le ministère de l’Economie nationale a déployé une délégation jeudi dans certains supermarchés de renom évoluant à Kinshasa.
Conduite par Albert Kasongo, directeur du cabinet du ministre Mukoko Samba, cette équipe avait la mission de constater sur le terrain les disparités
des prix des produits de consommation courante.
Parmi les installations ayant reçu la visite de la délégation, Carrefour, le fameux supermarché de la commune de Gombe qui a alimenté le débat sur les réseaux bien avant la disposition du ministère de déployer des missions de contrôle des prix. Dans cet établissement, Albert Kasongo et son équipe ont constaté bel et bien que le jus Innocent de 750 ml, importé de Belgique, est commercialisé à 64 163 francs.
« Selon les explications fournies, cette différence de prix s’explique par la chaîne d’approvisionnement, incluant notamment les coûts liés à la logistique et aux taxes », a indiqué la délégation du ministère en justification de ce prix jugé « exorbitant » par la population.
La délégation a également visité les supermarchés GG Mart à Ngaliema et S&K de Gombe sur l’avenue Mbuji-Mayi.
Cette descente fait suite à la décision du ministre de déployer, pendant 15 jours, les équipes de contrôle des prix dans les supermarchés de Kinshasa. La mission principale étant de fournir les résultats que l’autorité compétente analysera
pour prendre d’éventuelles mesures.
Japhet Mukoko