Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est entretenu lundi avec Amos Hochstein, coordonnateur spécial à la Maison blanche chargé du partenariat aux infrastructures et investissements globaux.
Les questions liées à la coopération bilatérale entre les Etats-Unis d’Amérique et la République démocratique du Congo dans les domaines des investissement et de sécurité, ont été examinées.
« J’ai échangé avec le chef de l’État sur la coopération dans les domaines des investissements et de sécurité, en vue d’attirer beaucoup plus d’investisseurs américains en RDC, pour le bénéfice de la population congolaise », a déclaré le diplomate américain.
Il a fait savoir que les États-Unis soutiennent les efforts du secteur minier de la RDC pour améliorer la gouvernance, lutter contre la corruption, protéger les droits des travailleurs et mettre fin au travail des enfants.
« Nous savons que ces efforts attireront des investissements diversifiés », a-t-il souligné.
L’émissaire de Joe Biden a indiqué par ailleurs que les relations entre la RDC et son pays « sont très importantes », raison pour laquelle il séjourne à Kinshasa pour les renforcer davantage.
Dans la journée, Amos Hochstein a rencontré des représentants de la société américaine Piedmont Lithium, basée en RDC pour conclure des accords miniers. Ce mercredi, il tiendra une conférence de presse avant de boucler sa mission.
DM