Quitus, cabinet d’experts financiers et fiscaux, a mené un audit à l’Autorité d’aviation civile (AAC) sur les procédures d’engagement et de paiement des dépenses pour la période de janvier 2022 et mars 2025.
Les conclusions de ce rapport de cet audit presenté le 25 septembre dernier et consulté par Infos.cd, sont accablantes. Elles font mention des » malversations (détournements) de fonds » et de « défaillances graves de contrôle et de gestion « .
Au sujet de détournements de fonds, le rapport épingle la directrice financière et administrative, Cécile Kabwika Masengu, qui serait à la manœuvre d’un » système élaboré impliquant principalement des fausses factures de soins de santé, des remboursements de certains frais de santé non dûs, des fausses factures de certaines formations et un double paiement de certaines factures ». Ce n’est pas tout. Il est aussi constaté que le paiement pour un logiciel comptable a été effectué sans jamais été livré, certains agents AAC se substituant à certains fournisseurs, le conflit d’intérêt en interne ( initiateur ) évaluateur ( bénéficiaire), des remboursements frais de soins de santé sans requérir intentionnellement l’avis du responsable de la cellule médicale, des « commandes exagérées » de consommables informatiques sans autorisation de la direction générale, en violation des procédures internes en la matière. A tout cela s’ajoutent l’absence des signatures des bénéficiaires sur de nombreux bons de sortie caisse, des dépenses sans pièces justificatives, une entreprise de service du nom de GEPECO payée pendant 5 ans sans réelles prestations.
Dans le lot des défaillances de gestion et de contrôle, l’auditeur constate des commandes passées sans respect des procédures de passation de marchés publics, des retenus de salaires, des impôts non versés au trésor public sans justification, le paradoxe du dépôt à Terme (DAT) à la Rawbank alors que le compte courant de l’AAC est constamment à découvert. Il est aussi constaté le classement des pièces comptables non conforme.
Dans ce rapport, Cécile Kabwika Masengu est aussi accusée d’usurpation des pouvoirs. » En effet, comme elle l’a reconnu lors de son audition, la directrice financière et administrative avait elle-même et à l’insu de la direction générale, mis en place des pratiques qui permettaient de faire certaines dépenses, transformant ainsi la direction financière et administrative en une plateforme de détournement de fonds. »
Ces bavures coûtent très cher à l’AAC : 5. 591.680.38 de dollars de décaissements autorisés par Cécile Kabwika Masengu en lieu et place du directeur général pendant la période contrôlée, evalue le rapport.
Licenciement réclamé
Ces révélations ont fait un tollé général au sein cet établissement public. Depuis, le comité de gestion, puis le Conseil d’administration ont suspendu sans préavis Cécile Kabwika et ses deux présumés complices, Olivier Nsiala et Jhonny Ngalula. Mais à l’ACC, beaucoup d’agents redoutent le retour aux affaires de cette dernière, malgré des faits graves portés contre elle.
» Se déclarant très puissante et proche de la Présidence de la République, elle compte également sur le soutien d’un député national, ancien ministre du gouvernement de la République avec qui elle entretiendrait des liens très intimes, avec pour seul objectif, conserver ses fonctions », déclare un agent.
Lui et nombreux de ses collègues réclament le licenciement définitif de Cécile Kabwika auprès d’un directeur général de l’AAC qu’ils accusent de refuser de signer sa lettre de notification.
Réclamant des poursuites judiciaires, ils en appellent à l’intervention de la Première ministre ainsi que du Chef de l’Etat pour, disent-ils, « sauver la vie de cette institution étatique aujourd’hui ternie, à cause des intérêts égoïstes d’un groupe de gens. »
Céline Kabwika occupe le poste de directrice financière et administrative à l’AAC depuis 9 ans. Deux autres rapports, celui portant » certification des comptes annuels » du 31 décembre 2023 et celui du collège des commissaires aux comptes de l’AAC » d’octobre 2023, l’accablent également.
Infos.cd






